Accueil » Actualités » JE SOUTIENS LES HABITANTS DE MOCOA! ¡Yo apoyo a la población de Mocoa!

JE SOUTIENS LES HABITANTS DE MOCOA! ¡Yo apoyo a la población de Mocoa!

Dans ces moments terribles, notre solidarité et nos pensées accompagnent le peuple Colombien et plus particulièrement celui de Mocoa.

photo SEMANA photo SEMANA photo SEMANA photo SEMANA

JE SOUTIENS LES HABITANTS DE MOCOA!

Comme bon nombre d’entre vous le savent déjà, le 1er avril dernier, la Colombie a vécu l’une des pires catastrophes naturelles de son histoire. La région de Mocoa, dans le Sud-Ouest du pays, a fait face à de très fortes précipitations qui ont provoqué le débordement des trois rivières surplombant la ville (Mocoa, Mulato et Sangoyaco). Une gigantesque coulée de boue a dévasté cette agglomération de 40 000 habitants. Le dernier bilan fait état de plus de 300 morts dont 40 enfants, de centaines de blessés et de disparus. La majorité des quartiers touchés sont très pauvres et une grande partie des habitants de la ville dévastée se retrouvent sans logement ni électricité. Des milliers de familles ont tout perdu.  Parmi la population de Mocoa, beaucoup sont des déplacés dus au conflit armé entre l’Etat colombien et les guérillas.

Nous ne pouvons à la fois rester les bras croisés et se dire Fédération de solidarité avec le peuple Colombien. C’est pourquoi après concertation avec notre 1er Vice-Président, Adaïr LAMPREA que beaucoup d’entre vous connaissent déjà, nous avons décidé d’ouvrir notre site à votre générosité en faisant appel à votre solidarité.

Notre objectif c’est de nous placer en situation de post-urgence, d’étudier ce qu’il sera envisageable de faire pour apporter notre aide à la population de Mocoa. Sachant que, de France, il est inconcevable de chercher à collecter divers produits et matériels, une collecte financière est à notre avis plus utile. De son côté, notre 1er Vice-Président prend contact avec des associations et les autorités locales sur le terrain afin que vos dons apportent une aide concrète aux habitants de Mocoa.

Il va de soi qu’au fur et à mesure de la collecte et des décisions prises, dans le souci de complète transparence et de traçabilité des dons un compte spécifique « Catastrophe Macoa » a été créé et vous serez informés par l’intermédiaire de cette page dédiée à MOCOA, sur notre site.

Merci d’avance de votre générosité pour les habitants de Mocoa!

Depuis ce message des dons nous sont parvenus, au nom des habitants de Mocoa nous remercions très chaleureusement les personnes qui ont soutenu notre action.

A ce jour, notre 1er vice-président s’est rendu en Colombie. Il est actuellement en lien avec une personne de confiance qui a pour mission d’investir l’ensemble des dons reçus dans des fournitures scolaires pour un des établissements de Mocoa et ainsi apporter aux plus nombreux les moyens pour une scolarisation encore bien difficile à ce jour.

D’autres informations suivront ce message à l’issu de la remise du matériel au responsable de l’établissement retenu.

 

¡Yo apoyo a la población de Mocoa!

Como muchos de ustedes ya lo saben, el 1ero de abril, Colombia vivió una de las peores catástrofes naturales de su historia. La región de Mocoa, en el Sur Oeste del país, fue víctima de fuertes lluvias que provocaron el desbordamiento de tres ríos que pasan arriba de la ciudad (Mocoa, Mulato y Sangoyaco).  El lodo devastó esta aglomeración de 40 000 habitantes. El último balance es de 300 muertos entre los cuales, 40 niños, centenares de heridos y desaparecidos. La mayor parte de la población de los barrios pobres, se encuentra hoy sin electricidad ni hogar. Miles de personas lo han perdido todo.  Entre las víctimas de Mocoa encontramos numerosos desplazados por los conflictos armados entre el Estado y las guerrillas.

No podemos quedarnos sin actuar, somos una Federación que brinda apoyo y solidaridad al pueblo Colombiano. Es por eso que, con nuestro Vicepresidente de la asociación, Adair LAMPREA, que muchos de ustedes, ya conocen, hemos decidido abrir nuestra página web llamando a su generosidad.

Nuestro objetivo es actuar en situación de post-urgencia y estudiar todas las posibilidades de ayuda a la población de Mocoa. Bien sabemos que desde aquí es muy difícil organizar la colecta de productos de primera necesidad. Por esta razón, proponemos una colecta financiera que será seguida en un segundo tiempo, del desplazamiento de nuestro Vicepresidente  sobre el territorio colombiano. La evaluación de las necesidades más urgentes en cooperación con las autoridades locales permitirá apoyar a los habitantes de Mocoa.

Naturalmente, serán informados de la evolución de la colecta. Iremos actualizando informaciones que en nuestra página web.  Tenemos la preocupación de actuar en total transparencia y trazabilidad de los dones.

¡De antemano les agradecemos por su generosidad para los habitantes de Mocoa!

Nous nous faisons aussi relais d’un rassemblement qui a eu lieu à ce sujet à Paris, place du Trocadéro.

Laisser un commentaire